Foire aux questions

Mon entreprise est déjà certifiée ISO 9001, 14001, 50001, … comment j’intègre ce label dans toutes mes procédures?


La RSE reste une démarche globale, holistique* réunissant les aspects environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. Ainsi, tout système de management en place (qualité, environnement, sécurité, énergie, …) rentre en ligne de compte et représente une valeur ajoutée pour construire une vraie démarche RSE alignée sur vos enjeux.

Le référentiel du label Efficience prend en considération vos systèmes de management existants et surtout vous accompagne vers un système de management intégré.

Une démarche RSE intégrée doit être vue comme un plus pour l’entreprise et ses parties prenantes internes et externes et non comme du travail en plus.

* Traiter le tout, plutôt qu’une partie




Mon entreprise est déjà engagée dans d’autres labels: Ecolabel Européen, Tourisme et handicap, Egalité et Diversité, … quel serait l’intérêt pour mon entreprise?


La plupart des labels sont des labels sectoriels (propre à un secteur d’activité) ou des labels spécifiques à une thématique (double labels Egalité et Diversité). Ces labels sont très intéressants pour certains cœur de métiers exemple tourisme ou encore quand l’organisation veut progresser sur une thématique (l’environnement) ou mettre en valeur ses engagements forts pour un enjeu spécifique (l’handicap).

La RSE questionne la performance environnementale, sociétale, sociale et économique d’une organisation dans une approche systémique. Les enjeux de ces labels sectoriels sont repris dans le label Efficience. Ainsi, la prise en main du référentiel technique du label Efficience sera d’autant plus simple.

Par ailleurs, les acheteurs publics ou privés, les banques, les fonds d’investissements, les clients …, considèrent de plus en plus les engagements RSE des entreprises comme un critère dans leur choix. A travers la RSE ils ont plus de garanties sur la transparence, sur le respect des lois, la QVT, la redevabilité, … des sujets peu ou pas abordés dans d’autres labels.




Mon entreprise est une TPE, je n’ai pas de référent(e) RSE.  Est-ce un élément bloquant? Comment avancer?


Construire et lancer une démarche RSE engagera l’ensemble des collaborateurs.trices de l’entreprise. D’autant plus dans une petite équipe. Tout le monde se sent concerné et contribue à la définition de la stratégie RSE et du programme d’actions.

Dans une petite équipe, il faut impliquer activement l’ensemble des salariés dès le départ : groupes de travail, sondage, vote, …Le CSE* est aussi impliqué aux groupes de travail. De ce fait, l’absence d’une.un référent(e) RSE n’est pas un point bloquant dans le cas d’une petite entreprise. Différentes approches méthodologiques peuvent être mises en place pour déployer une démarche RSE concrète et efficace.

Le déploiement d’une démarche RSE au sein d’une entreprise est souvent un projet fédérateur.

Vous pouvez aussi faire appel aux consultant.e RSE référencés par le Cluster GREEN pour vous accompagner dans cette démarche.

* Comité Social et Economique




Comment bénéficier d’un accompagnement ?


Si vous ne disposez pas des ressources en interne pour vous guider dans la démarche, le Cluster GREEN bénéficie d’un réseau de consultant.e expert.e en RSE qui pourront vous accompagner dans la mise en place de la démarche et aussi vous préparer pour la phase d’audit sur site.

L’accompagnement est construit sur mesure en fonction de vos besoins : diagnostic, construire la démarche et le programme d’actions, mesurer sa performance RSE, fédérer et animer des groupes de travail, … préparer la phase évaluation.




Si mon entreprise porte plusieurs services, filiales, entités secondaires, … Est ce que je peux procéder par étape de manière progressive?


En effet, le périmètre de la démarche et le périmètre de labellisation est un point primordial qui est défini lors de la première réunion de travail.

C’est un point que vous pouvez aborder avec le Cluster GREEN, le.la consultant.e qui vous accompagne ou auprès de l’AFNOR Réunion. Ces différents interlocuteurs vous aideront à déterminer un périmètre cohérent en fonction de vos objectifs, enjeux et aussi des ressources disponibles.




Combien de temps avant de faire labelliser mon entreprise?


Tout dépend de la maturité de votre démarche RSE et des actions déjà en place. Si la RSE fait partie intégrante de votre entreprise, se faire labelliser est une étape valorisante pour toute l’équipe mais aussi pour mesurer et crédibiliser votre niveau d’engagement vis-à-vis de vos parties prenantes externes. Vous pourrez afficher le logo du label et communiquer sur votre score à partir de 300 pts / 1000 (Niveau 1).

Si ce label est le point de départ d’une vraie réflexion sur vos engagements pour le territoire, pour l’environnement, envers vos parties prenantes internes et externes, …nous vous conseillerons de formaliser vos engagements et programme d’actions avant de vous faire labelliser.

L’équipe du Cluster GREEN ainsi que les consultants.es référencés pourront aussi vous guider quant au moment pour solliciter une évaluation auprès d’AFNOR.




Qu’est ce que vous labellisez?


L’évaluation du label EFFICIENCE porte sur l’entreprise uniquement : son organisation, sa stratégie, sa gouvernance, ses impacts, ses productions, ses services, ses achats, …

Un produit ne peut pas être labellisé EFFICIENCE.

Le logo du label ne peut pas être apposé sur un produit. Une charte d’utilisation du logo vous sera remise au moment de vous engager dans la démarche.