top of page

Transition écologique : Et si on parlait compétences ?

Le 04 juin, nous avons eu le plaisir d'organiser un événement exceptionnel en partenariat avec l'Apec La Réunion et Mayotte : "Transition écologique : Et si on parlait compétences ?" 🌱


🎉 Plus de 80 participants, incluant des adhérents de Cluster GREEN et des demandeurs d'emploi, ont profité de cette occasion unique pour approfondir leur compréhension des dispositifs d’accompagnement à la montée en compétences. 


Cet événement a été une véritable opportunité pour les participants de :

✅ Découvrir les dispositifs innovants pour développer les compétences de leurs collaborateurs.

✅ Élargir leur réseau professionnel avec des acteurs clés du secteur.

✅ Rencontrer des experts de l'AKTO, de l'OPCO Mobilités et de divers organismes de formation tels que l'IFPDOM- Institut de Formation Professionnelle Des Outre-Mer Startwave, et Tetranergy Business School.



Pourquoi c'est important pour les entreprises engagées dans une démarche RSE :


Les entreprises qui investissent dans le développement des compétences vertes de leurs collaborateurs se positionnent comme des leaders responsables et innovants. 


En intégrant des pratiques écologiques, elles répondent non seulement aux attentes croissantes des consommateurs et des partenaires, mais elles bénéficient également de nombreux avantages compétitifs, tels que :


🌿 Une réduction des coûts opérationnels grâce à l'efficacité énergétique et à la gestion durable des ressources.


🌿 Une meilleure attractivité et rétention des talents, notamment parmi les jeunes générations sensibles aux enjeux environnementaux.


🌿 Une anticipation des réglementations environnementales et une adaptation proactive aux nouvelles normes.



Données Insee :

À La Réunion, les métiers verts sont en pleine expansion. Selon l'INSEE, environ 5,8 % des emplois sur l'île sont liés aux secteurs verts, un chiffre en constante augmentation. En 2022, plus de 2 500 emplois verts ont été recensés, représentant une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres soulignent l'importance croissante de ce secteur pour l'économie locale et la nécessité pour les entreprises de développer les compétences associées.



Nous tenons remercier particulièrement nos différents intervenants :

Les organismes de formation : Ramata TouréJulie BÈGUENicolas PICARD

Les opérateurs de compétence : Francois HaquinAristide MOREAU

Le vice-président de Cluster GREEN : Yannick BEREZAIE





0 commentaire

Comments


bottom of page